Astagia, une ERP médico-social pour le suivi des usagers en ESMS

Suggested:

Astagia, une ERP médico-social pour le suivi des usagers en ESMS

Astagia, une ERP médico-social pour le suivi des usagers en ESMS

Du dossier médical au cursus de formation adaptée ou au projet professionnel, ce logiciel destiné au secteur médico-social permet de regrouper tous les éléments nécessaires pour suivre et gérer le parcours des usagers en ESRP, ESPO et autres ESMS.

C’est un défi de taille pour les ESRP (Etablissements et services de réadaptation professionnelle), ces institutions qui forment et accompagnent des personnes en situation de handicap : il leur faut suivre à la fois la situation administrative, le dossier médical, la formation, le projet d’accompagnement personnalisé de leurs usagers. Autrement dit, gérer et évaluer le parcours des personnes qu’elles accueillent, dans toutes ses dimensions. C’est précisément à ce besoin que répond la suite logicielle Astagia, éditée par AB6. Cette plateforme web collaborative permet aux différents intervenants (direction, infirmiers, ergothérapeutes, kinés, médecins, formateurs, assistants sociaux…) de disposer de toutes les informations utiles - et d’échanger entre eux. Ils peuvent ainsi suivre au jour le jour les besoins des usagers (ou stagiaires), leurs progrès et leurs difficultés. D’où un gain de temps important : pas de ressaisie, pas de recherche fastidieuse. Tout est à portée de clic, rangé sur une interface unique, constamment mise à jour et surtout sécurisée (les données sont hébergées sur le cloud privé d’AB6, société certifiée HDS).

Un outil conforme notamment aux exigences du Ségur en santé. La plateforme se caractérise en outre par son aspect modulaire et évolutif. « Nous pouvons l’adapter à tout moment aux demandes de nos clients, et à leurs nouveaux besoins, car la plateforme permet de concevoir directement de nouvelles fonctionnalités, sans aucune connaissance technique, et bénéficier des fonctions de base, comme le système d’alerte, les déclencheurs, la génération de documents, ou les plannings, souligne Benoit Du Puy, directeur associé d’AB6. » Peu à peu , Astagia a ainsi été élargi : la plateforme couvre désormais la quasi-totalité des activités d’un ESMS. Y compris des modules d’évaluation, le parcours d’accompagnement personnalisé, les synthèses et les bilans, les échanges pluri... L’équipe de l’établissement peut d’ailleurs effectuer elle-même un certain nombre d’adaptations - créer de nouvelles fonctionnalités, obtenir des statistiques… Au besoin, elle peut se faire accompagner par les équipes d’AB6. Résultat, Astagia connaît un succès croissant auprès des ESMS. Aujourd’hui, 10 à 15 % des ESRP-ESPO de l’Hexagone en sont équipés. Et le taux grimpe à 30 % en région parisienne.

Des possibilités étendues (inter)

« Nous cherchions un outil certifié, sécurisé et simple d’emploi, qui regroupe toutes les informations sur nos 600 stagiaires, indique Alain Ihler, DSIO de l’Association Ambroise Croizat (AAC), qui réunit 3 ESRP. Depuis septembre 2022, nous utilisons Astagia, qui nous permet de suivre le DUI (*) de chacun des usagers, et de disposer de petits modules pour chacun des intervenants. » Comme les professionnels MPS, Les formateurs ont leur espace pour saisir leurs accompagnements pédagogiques, les stages ou l’avancement du Projet d’accompagnement personnalisé (PAP)… Quant à la migration vers la nouvelle plateforme, elle s’est opérée très facilement - en commençant par les données administratives. « Certes, il y a eu parfois quelques réticences au début, admet François Peyronnet, chef de projet de l’Association. Mais les possibilités sont bien plus étendues que sur notre vielle appli « maison » que nous utilisions auparavant - avec en prime une ergonomie accrue. Aujourd’hui, le retour de nos collaborateurs est très positif. Sans compter qu’avec le wifi, il peuvent se déplacer dans l’établissement, tout en restant connectés à Astagia. »

J.-C. L.

[pdf-embedder url="https://www.sih-solutions.fr/wp-content/uploads/2023/07/013SIHMAGv26p52-53.pdf" title="magazine SIH solutions"]